Vénus
Vénus. 2014
Sculpture: grillage à poule, papier mâché, dentelle, ruban
hauteur: 243cm. Exposition Art du style3
Sculpture: grillage à poule, papier mâché, dentelle, ruban
hauteur: 243cm. Exposition Art du style3
Complexe les Ailes de la mode, Montréal, 2014
Chant de monnaie, champs de Monet, mars 2014
Chant de monnaie, champ de Monet. Collaboration: Denis Labelle.
Festival D'art contemporain de Montréal
Art Souterrain 2014, Palais des congres de Montréal
Mention spéciale de soutien à la relève par le Cirque du Soleil - 2014
Mention spéciale de soutien à la relève par le Cirque du Soleil - 2014
'Chant
de monnaie, champ de Monet'
, référence directe à la peinture de Claude Monet, 'les
coquelicots'
(1873), est une installation sonore. Tel un message environnemental
ouvert, cette installation explore la question de l'enracinement par
un langage sonore analogique, tout en s'inspirant de l'architecture
actuelle. La multiplication des éléments dans l'espace fait
référence à une société qui bâti continuellement sur une terre
à ce jour encore féconde. Ce qui pose également la question de la
limite et des enjeux du territoire dans une société en mutation
constante. Les hauts parleurs émergents de la terre comme des
piliers prêts à prendre prise et à s'élever, laissant courir par
le son et de façon ponctuelle, la trace de l'existence d'une
collectivité aussi animée que vivante. Un
enracinement, certes, mais finalement, à quel prix?
Cette
œuvre a été produite avec l'aimable soutien technique de monsieur
Denis Labelle ( responsable audiovisuel du musée d'art contemporain
de Montréal).
Projet Narcisse 2013
Complexe les Ailes de la mode, Montréal, 2013
Narcisse
est une installation s'inspirant des récits attribués à la
mythologie grecque et de la peinture de
Le
Caravage (Narcisse
vers 1597/1599), pour
illustrer certains travers humains et comportements sociaux.
Une mise en doute de la notion de la beauté, se présente ici comme
un discours dénonciateur de l’esthétique carcan à laquelle se
heurte encore trop souvent tout individu se laissant atteindre, de
près ou de loin, par cet immense univers qu'est celui de la mode
consommatrice et consommable. Ce qui engendre parfois une
problématique identitaire dans l'acceptation du soi face à une
vision esthétique considérée consciemment ou non par une majorité.
L'installation
invite
le spectateur à se positionner face son reflet par le biais du
miroir intégré sous l'eau, comme
une illustration de l'introspection, du regard sur soi, de la remise
en question afin d'ébranler des certitudes provenant de
l'inconscient collectif et tenter de voir ce que nous sommes
profondément.
Crazy you, crazy me
Crazy you, Crazy me. 2012-2013
Festival D'art contemporain de Montréal
Art Souterrain 2013
L'installation
Crazy you, crazy me, est
un caisson, une impasse ou le quadrillage des capitons s'inscrit
comme la trace d'un labyrinthe mathématique et structurel. Cet
agencement aseptisé est présenté comme une opposition à
l’environnement actuel et surabondant dans lequel nous nous perdons
sans cesse.
Aussi,
l'incrustation du miroir sans tain joue un rôle spécifique dans le
sens ou il ouvre la porte à l'introspection et à la place que nous
pouvons occuper dans notre environnement. Que sommes-nous
profondément lorsque nous percevons à la fois le reflet d'un soi,
observé en même temps de l’extérieur par autrui. Cette
particularité à notre savoir être ouvre sur une réflexion
sur le comportement humain ou comment
notre singularité fait face aux lois imposées, aux jugements
collectifs, dans une société qui reste persuadée que vivre c'est
lutter contre les autres.
La mort du roi sur le trône
La mort du roi sur le trône. 1993-20??
Sculpture: carton -bois- papier-feutre. dimensions variables.
Collection de l`artiste