Installations


Vénus
Vénus. 2014
Sculpture: grillage à poule, papier mâché, dentelle, ruban
hauteur: 243cm. Exposition Art du style3
Complexe les Ailes de la mode, Montréal, 2014




Chant de monnaie, champs de Monet, mars 2014

Chant de monnaie, champ de Monet. Collaboration: Denis Labelle.
Festival D'art contemporain de Montréal
Art Souterrain 2014, Palais des congres de Montréal

Mention spéciale de soutien à la relève par le Cirque du Soleil - 2014

'Chant de monnaie, champ de Monet' , référence directe à la peinture de Claude Monet, 'les coquelicots' (1873), est une installation sonore. Tel un message environnemental ouvert, cette installation explore la question de l'enracinement par un langage sonore analogique, tout en s'inspirant de l'architecture actuelle. La multiplication des éléments dans l'espace fait référence à une société qui bâti continuellement sur une terre à ce jour encore féconde. Ce qui pose également la question de la limite et des enjeux du territoire dans une société en mutation constante. Les hauts parleurs émergents de la terre comme des piliers prêts à prendre prise et à s'élever, laissant courir par le son et de façon ponctuelle, la trace de l'existence d'une collectivité aussi animée que vivante. Un enracinement, certes, mais finalement, à quel prix?


Cette œuvre a été produite avec l'aimable soutien technique de monsieur Denis Labelle ( responsable audiovisuel du musée d'art contemporain de Montréal).




Projet Narcisse 2013


   

Narcisse. 2013
Exposition Art du style 2
Complexe les Ailes de la mode, Montréal, 2013

Narcisse est une installation s'inspirant des récits attribués à la mythologie grecque et de la peinture de Le Caravage (Narcisse vers 1597/1599), pour illustrer certains travers humains et comportements sociaux. Une mise en doute de la notion de la beauté, se présente ici comme un discours dénonciateur de l’esthétique carcan à laquelle se heurte encore trop souvent tout individu se laissant atteindre, de près ou de loin, par cet immense univers qu'est celui de la mode consommatrice et consommable. Ce qui engendre parfois une problématique identitaire dans l'acceptation du soi face à une vision esthétique considérée consciemment ou non par une majorité.
L'installation invite le spectateur à se positionner face son reflet par le biais du miroir intégré sous l'eau, comme une illustration de l'introspection, du regard sur soi, de la remise en question afin d'ébranler des certitudes provenant de l'inconscient collectif et tenter de voir ce que nous sommes profondément.





Crazy you, crazy me




Crazy you, Crazy me. 2012-2013
Festival D'art contemporain de Montréal
Art Souterrain 2013

L'installation Crazy you, crazy me, est un caisson, une impasse ou le quadrillage des capitons s'inscrit comme la trace d'un labyrinthe mathématique et structurel. Cet agencement aseptisé est présenté comme une opposition à l’environnement actuel et surabondant dans lequel nous nous perdons sans cesse.
Aussi, l'incrustation du miroir sans tain joue un rôle spécifique dans le sens ou il ouvre la porte à l'introspection et à la place que nous pouvons occuper dans notre environnement. Que sommes-nous profondément lorsque nous percevons à la fois le reflet d'un soi, observé en même temps de l’extérieur par autrui. Cette particularité à notre savoir être ouvre sur une réflexion sur le comportement humain ou comment notre singularité fait face aux lois imposées, aux jugements collectifs, dans une société qui reste persuadée que vivre c'est lutter contre les autres.



La mort du roi sur le trône 

La mort du roi sur le trône. 1993-20??
Sculpture: carton -bois- papier-feutre. dimensions variables.
Collection de l`artiste